Metaprogramme CLIMAE
Présentation

Présentation

Combiner adaptation au changement climatique et atténuation

Pour répondre à des enjeux scientifiques et sociétaux qui nécessitent la mobilisation d’une large palette de disciplines, INRAE a mis en place des programmes de recherche transversaux appelés « métaprogrammes ». CLIMAE est l'un d'eux et vise à accompagner la transition agroécologique des systèmes agri-alimentaires et forestiers en vue de leur adaptation aux climats futurs et de leur contribution à l’atténuation des gaz à effet de serre.

Notre concept

Credit : RCraig09

Combiner adaptation au changement climatique et atténuation, le concept de CLIMAE explore une problématique large.

Gouvernance

macrovector_official---freepik

Le métaprogramme est animé par une cellule de direction et par un Comité de Pilotage (CoPil) plus large, qui vient conseiller et appuyer l'approche interdisciplinaire. Découvrez les membres du CoPil.

S'impliquer

NeONBRAND Unsplash

Chercheurs, acteurs du monde socio-économique ou simplement citoyens intéressés, découvrez comment participer.

L'historique

© Inra - Grégory Véricel

Le métaprogramme CLIMAE s'inscrit dans la continuité du programme interdisciplinaire "Adaptation au Changement Climatique de l'Agriculture et de la Forêt" (ACCAF). Découvrez les projets réalisés dans ce cadre.

Les métaprogrammes INRAE

© 8photo_freepik

INRAE a mis en place en 2010 un outil de programmation scientifique sur des priorités stratégiques pour l'institut. Découvrez les autres métaprogrammes.