Élaboration de scénarios régionalisés

Élaboration de scénarios régionalisés

Axe 3

En plus de projections globales, CLIMAE se penche sur des approches territorialisées, adaptées aux conditions environnementales et sectorielles spécifiques.

Objectifs :

  • Scénariser et mettre en cohérence les transformations envisagées pour l’adaptation et l’atténuation dans les territoires, en associant les acteurs ;
  • En faire une évaluation qualitative et quantitative agrégée aux échelles régionales et nationales (occupation du sol, production agricole et forestière globale, consommation d’eau, stockage de carbone, émissions de gaz à effet de serre, production et consommation d’énergie…) sous scénarios climatiques (couplage scénarisation-modélisation) ;
  • En faire un support d’interaction (voire une plateforme) externe (avec les acteurs et décideurs publics) et interne (contexte ou scénarios de référence pour les travaux des départements).

Dans ce dossier

Système d'irrigation à Grignon

Ce consortium, constitué d’équipes nationales et internationales pluridisciplinaires travaillant sur la gestion des ressources en eau pour l’agriculture à l’échelle des territoires (sous bassins versants), a pour objectif de produire une synthèse sur les travaux de recherche en cours sur ce sujet dans les régions où l’irrigation joue un rôle majeur. GIEAU s’intéressera particulièrement aux outils de télédétection et de modélisation spatialisée pour caractériser l’état et l’usage de l’eau en agriculture et à la façon d’intégrer les acteurs locaux dans la construction de scénarios.

Paysage agraire de Picardie

Pour anticiper la réponse, en termes d’adaptation comme de contribution à l’atténuation, des systèmes agricoles du nord ouest de l’Europe au changement climatique, il faut proposer des évolutions des systèmes de culture et de leur organisation dans le territoire. L'objectif du projet AIR-CC est de constituer un consortium de compétences complémentaires localisées majoritairement de part et d'autre de la frontière franco-belge pour optimiser la préparation d’un projet futur et de long terme sur la gestion du changement climatique pour l’agriculture, en l’ancrant dans le contexte et les systèmes agricoles de la région.

Arboretum de Roumare (76)

Chez les populations naturelles, notamment pour les organismes longévifs et sessiles comme les arbres, la force et la direction de la sélection peuvent varier dans l’espace et dans le temps. Il s’agit donc de systèmes biologiques généralement éloignés de l’équilibre, dont l’adaptation au milieu sur des distances géographiques courtes (typiquement à l’intérieur d’un peuplement) dépend de l’interaction entre les processus de filtrage sélectif des génotypes (qui dépendent à leur tour de la diversité génétique disponible et de la variation spatiale des environnements) et de dispersion des propagules et des gènes. Le projet MODEGRAD développera des approches de modélisation pour évaluer (a) l’effet de l’hétérogénéité spatiale et temporelle sur l’adaptation des peuplements et (b) l’impact du changement climatique et de la gestion sylvicole sur l’adaptation et le potentiel d’adaptation des forêts à court et moyen terme, afin de faciliter une gestion adaptative et évolutive des forêts.

floraison_legumineuses

Le développement de la production et de la consommation de légumineuses à graines peut être un levier pour contribuer à l’adaptation et l’atténuation au changement climatique, et de surcroît à la transition des régimes alimentaires. Mais, les services rendus par les légumineuses à un territoire peuvent différer selon la surface de production allouée, les espèces mises en culture, les modes de conduite, et les débouchés. Le projet MACHICOULIS (pour "Mitigation et Adaptation au CHangement clImatique par l'introduCtion en Occitanie de légUmineuses : conception interdisciplinaire d'une démarche de modéLisation conceptuelle adaptée à la régIonalisation des Systèmes agricoles") propose de développer une démarche de travail interdisciplinaire afin de construire un cadre conceptuel et méthodologique permettant de modéliser et d’évaluer des scénarios de développement des légumineuses à graines et des services rendus. Son application à la région Occitanie permettra d’identifier des stratégies qui pourraient améliorer la résilience et la mitigation au changement climatique du territoire et d'appuyer in fine les politiques publiques dans l'orientation des assolements de grandes cultures. Le cadre proposé sera suffisamment générique pour être redéployé à d'autres régions.

Rivière de la Seille

Le projet ESACC-AGRO propose d’analyser les interactions entre des dynamiques d’évolution de l’agriculture irriguée et pluviale et les objectifs de conservation des ressources en eau dans un contexte de changement climatique, dans deux bassins versant contrastés où d’autres usages de l’eau sont en concurrence aujourd’hui ou pourraient l’être dans le futur. Ainsi, le projet vise à contribuer à mieux anticiper les risques que poseront des changements des régimes hydrologiques et d’identifier des stratégies d’atténuation et d’adaptation de l’agriculture qui pourraient permettre de concilier viabilité des exploitations, durabilité des hydrosystèmes et neutralité carbone de l’agriculture.

OTAF

Le projet OTAF a pour objectif de définir des trajectoires d’adaptation sylvicoles adaptées pour un échantillon d’éco-régions forestières et au niveau de la France entière, pour la période 2000-2100. Il se basera sur la version 2.0 des simulations opérées sur la France entière par le projet Forêts-21. Les méthodes d’analyse utilisées prendront en compte plusieurs niveaux d’incertitude. OTAF confrontera une approche mathématique aux dires d’experts et permettra de préciser les apports et limites de la modélisation à base déterministe, pour une gestion adaptative et anticipatrice des forêts aux niveaux régional et national.