Metaprogramme CLIMAE
Historique

Historique

Le métaprogramme ACCAF - Adaptation au Changement Climatique de l'Agriculture et de la Forêt

Une approche pluridisciplinaire pour pallier les impacts du changement climatique.

Historique
© © Inra - Grégory Véricel

Sur la décennie 2010-2020, l’Inra a mis en place ses métaprogrammes, des programmes de recherches élargis, à la confluence de plusieurs disciplines. Cette approche intégrée est indispensable pour travailler sur les problématiques alimentaires, écologiques et agronomiques mondiales.

Le métaprogramme ACCAF a ainsi travaillé à comprendre les effets conjoints des différentes modifications globales provoquées par le changement climatique sur l’activité agricole et les milieux naturels terrestres et à réfléchir aux stratégies d’adaptation ainsi qu’à leurs conséquences environnementales et socio-économiques..

Dans ce dossier

Resultats des derniers projets ACCAF

Les différentes équipes de recherche soutenues par le métaprogramme « Adaptation au Changement Climatique de l’Agriculture et de la Forêt » (ACCAF) lors de son dernier appel à projets (AMI2017) présentent leurs avancées et livrables.

Pistes pour s'adapter au changement climatique

Comprendre les effets du changement climatique sur l’activité agricole et forestière pour mieux s’y préparer. Tel est l’objectif des travaux de recherche conduits dans le cadre du métaprogramme ACCAF - Adaptation au changement climatique de l’agriculture et de la forêt. La hausse des températures et les sécheresses impacteront les élevages ainsi que la quantité et la qualité des produits récoltés. Retour sur dix projets qui révèlent la nécessité d’une adaptation progressive ou de réels changements en profondeur.

Tique_Ixodes_Ricinus

Ixodes ricinus, vecteur de la maladie de Lyme, et Hyalomma marginatum, vecteur du virus de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo, représentent une menace pour la santé humaine. Vivant majoritairement dans le milieu extérieur, elles sont soumises aux conditions météorologiques. Par une approche combinant observations, expérimentations, modélisation et sciences sociales, le projet CLIMATICK a étudié la distribution et la dynamique de ces tiques, sous climats actuels et futurs, et apporté de premiers outils pour la co-construction de stratégies de prévention et/ou adaptation.

symptômes de mildiou sur feuille de pomme de terre

L’adaptation des stratégies de gestion des cultures est nécessaire pour assurer la durabilité de notre agriculture face au changement climatique. Une méthodologie est développée dans le projet OPERATE pour identifier et comparer les stratégies d’adaptation les plus prometteuses en considérant les stress biotiques et abiotiques. Pour les cultures de blé, tournesol et pomme de terre, des stratégies pré-sélectionnées ont été évaluées au regard de la production, de la santé végétale et de critères environnementaux. Un flux de données dédié, associant les modèles de culture STICS ou SUNFLO, des modèles épidémiologiques robustes et une analyse multi-critère, a été construit et mis en oeuvre, puis testé pour une situation de production de blé et de tournesol. Etant très souple par construction, cette méthodologie peut incorporer différentes pondérations des critères à utiliser dans le cadre d’échanges avec les parties prenantes.

Vignes du Château Couhins

Le projet LACCAVE 2.21 a développé un réseau scientifique et des recherches interdisciplinaires sur les stratégies d'adaptation au changement climatique dans la filière vigne et vin française. Les approches systémiques et participatives sont privilégiées. Dix séminaires et de nombreuses publications scientifiques et techniques couvrent différents domaines et échelles d'adaptation. Deux opérations sont mises en avant : une thèse proposant une démarche de conception/évaluation d'options à l'échelle locale et la construction d'une stratégie nationale valorisant une prospective.

De la vigne au verre de vin aider chaque acteur a s'adapter aux effets du changement climatique

L’augmentation des températures et la raréfaction des ressources en eau vont modifier le fonctionnement de la vigne et la composition des raisins, ce qui aura des effets sur chaque étape de fabrication et sur l’élaboration de l’équilibre du nectar final. Alors comment préparer toute une filière, du producteur au consommateur, aux conséquences du réchauffement climatique ? Le projet LACCAVE répond, par une approche pluridisciplinaire de la notion d’adaptation.

Anticiper-les-effets-du-changement-climatique-pour-adapter-les-forets

Comment adapter la gestion des forêts au changement climatique ? Le projet FORADAPT s’est penché sur les raisons du dépérissement des arbres, c’est-à-dire les facteurs environnementaux qui engendrent leur mort ou empêchent leur reproduction. L’objectif est de développer un outil d’anticipation pour la recherche comme pour les gestionnaires forestiers.

photo vigimed

Une bonne utilisation des sols garantit la préservation des services que le territoire fournit à ses habitants. Dans la région d’Avignon, l’urbanisation menace la production agricole. Avec le changement climatique, que se passera-t-il en 2050 ? Le projet VIGIE-MED tente d’apporter des réponses en simulant sous un climat futur les impacts des décisions publiques, en termes d’occupation du territoire, sur les capacités de production et de régulation des écosystèmes.

Photo de fôret

Le changement climatique impacte le rendement des cultures par l'augmentation des températures, la modification des précipitations et l'augmentation de la concentration de CO2 dans l'atmosphère. Aucune synthèse récente n'a été publiée pour fournir des estimations quantitatives des effets du changement climatique sur le rendement des cultures, avec ou sans stratégies d'adaptation.

Peupliers noirs (Populus nigra) et saules dans la ripisylve de la Durance

Le projet PopMicroClim, financé par INRAE, vise à explorer si le microbiome racinaire de l'arbre peut être utilisé pour améliorer la résistance des arbres au changement climatique et à identifier les micro-organismes impliqués dans l'amélioration de ce caractère. Dans l’affirmative, les résultats pourraient être utilisés pour tenter de concevoir des inocula microbiens susceptibles d'améliorer la résistance des jeunes plants et des arbres au changement climatique.

  • 1 (current)