Starline Freepik
Étude de trajectoires d'évolution

Étude de trajectoires d'évolution

Axe 2

Prévoir les trajectoires d'évolution des milieux permet d'anticiper des solutions qui ont, pour certaines, des effets à plus long terme.

Objectifs :

  • Repérer les transitions ou ruptures particulièrement délicates ;
  • Identifier et analyser des évolutions en cours, des transitions réussies ou des échecs, pour repérer les facteurs de succès et de difficultés; repérer les verrouillages ;
  • Co-construire avec les acteurs des trajectoires de transformation entre systèmes actuels et futurs, sous climat changeant et incertain ;
  • Mettre à disposition des opérateurs du changement les moyens mobilisables pour préparer, concevoir, accompagner les transformations vers l’adaptation et l’atténuation (ex. services hydro-agro-climatiques);
  • Identifier les politiques publiques et les instruments incitatifs susceptibles de favoriser et sécuriser ces trajectoires d’adaptation et d’atténuation, dans un contexte de forte incertitude.

Dans ce dossier

Système d'irrigation à Grignon

Ce consortium, constitué d’équipes nationales et internationales pluridisciplinaires travaillant sur la gestion des ressources en eau pour l’agriculture à l’échelle des territoires (sous bassins versants), a pour objectif de produire une synthèse sur les travaux de recherche en cours sur ce sujet dans les régions où l’irrigation joue un rôle majeur. GIEAU s’intéressera particulièrement aux outils de télédétection et de modélisation spatialisée pour caractériser l’état et l’usage de l’eau en agriculture et à la façon d’intégrer les acteurs locaux dans la construction de scénarios.

Arboretum de Roumare (76)

Chez les populations naturelles, notamment pour les organismes longévifs et sessiles comme les arbres, la force et la direction de la sélection peuvent varier dans l’espace et dans le temps. Il s’agit donc de systèmes biologiques généralement éloignés de l’équilibre, dont l’adaptation au milieu sur des distances géographiques courtes (typiquement à l’intérieur d’un peuplement) dépend de l’interaction entre les processus de filtrage sélectif des génotypes (qui dépendent à leur tour de la diversité génétique disponible et de la variation spatiale des environnements) et de dispersion des propagules et des gènes. Le projet MODEGRAD développera des approches de modélisation pour évaluer (a) l’effet de l’hétérogénéité spatiale et temporelle sur l’adaptation des peuplements et (b) l’impact du changement climatique et de la gestion sylvicole sur l’adaptation et le potentiel d’adaptation des forêts à court et moyen terme, afin de faciliter une gestion adaptative et évolutive des forêts.

Rivière de la Seille

Le projet ESACC-AGRO propose d’analyser les interactions entre des dynamiques d’évolution de l’agriculture irriguée et pluviale et les objectifs de conservation des ressources en eau dans un contexte de changement climatique, dans deux bassins versant contrastés où d’autres usages de l’eau sont en concurrence aujourd’hui ou pourraient l’être dans le futur. Ainsi, le projet vise à contribuer à mieux anticiper les risques que poseront des changements des régimes hydrologiques et d’identifier des stratégies d’atténuation et d’adaptation de l’agriculture qui pourraient permettre de concilier viabilité des exploitations, durabilité des hydrosystèmes et neutralité carbone de l’agriculture.

OTAF

Le projet OTAF a pour objectif de définir des trajectoires d’adaptation sylvicoles adaptées pour un échantillon d’éco-régions forestières et au niveau de la France entière, pour la période 2000-2100. Il se basera sur la version 2.0 des simulations opérées sur la France entière par le projet Forêts-21. Les méthodes d’analyse utilisées prendront en compte plusieurs niveaux d’incertitude. OTAF confrontera une approche mathématique aux dires d’experts et permettra de préciser les apports et limites de la modélisation à base déterministe, pour une gestion adaptative et anticipatrice des forêts aux niveaux régional et national.

Le but du réseau GenA(t)ACC est d’identifier des questions de recherche génériques (animaux, végétaux) pour les méthodologies statistiques appliquées à la génétique des populations gérées et sélectionnées, dans un contexte de changement climatique, afin de répondre aux enjeux d’atténuation et d’adaptation. Le consortium se concentrera sur les enjeux méthodologiques de la prédiction de la composante génétique des réponses des populations dans ce contexte, tout en intégrant des modèles de réponse des organismes à l’environnement. Il s’intéressera également à l’intégration de facteurs d’atténuation et d’adaptation à ces prédictions. Il contribuera au partage de connaissances pour construire un réseau de scientifiques en bioclimatologie, écophysiologie, physiologie, génétique et mathématiques.

Le projet Futuratick a pour objectif d’améliorer les modèles existants sur l’abondance de tiques sous l’effet du changement climatique, en s’appuyant sur des travaux en cours ou à venir, de construire des modèles de risque de piqûre de tique pour les hommes à l’échelle individuelle ou dans une zone spatiale définie.

Les thématiques de résistance et de résilience sont abordées par de multiples communautés mais peu de passerelles sont établies entre elles. Les plantes pérennes, notamment, sont particulièrement sujettes à une accumulation de périodes de stress à différentes saisons et au fil des ans. Or, le maintien d’une végétation pérenne est crucial pour atténuer le changement global par, notamment, des effets positifs sur les cycles biogéochimiques.