Metaprogramme CLIMAE
Notre concept

Combiner adaptation au changement climatique et atténuation

Pour répondre à des enjeux scientifiques et sociétaux qui nécessitent la mobilisation d’une large palette de disciplines, INRAE a mis en place des programmes de recherche transversaux appelés « métaprogrammes ». CLIMAE est l'un d'eux et vise à accompagner la transition agroécologique des systèmes agri-alimentaires et forestiers, en vue de leur adaptation aux climats futurs et de leur contribution à l’atténuation des gaz à effet de serre.

Problématique

Credit : RCraig09

Les projections climatiques récentes font état d’une augmentation de la température moyenne globale de l’ordre de +2 °C à l’horizon 2100, sous le scénario le plus optimiste SSP1 1.9, et de +6,5 à +7°C, sous le scénario le plus pessimiste SSP5 8.5. L’agriculture, la forêt et les activités qui leur sont liées font partie des secteurs les plus exposés au changement climatique. L’agriculture est aussi un secteur contributeur aux émissions de gaz à effet de serre (17% des émissions françaises), mais qui peut contribuer à l’atténuation par stockage de carbone dans des compartiments à temps de résidence long (sol et biomasse ligneuse) et production d’énergie renouvelable (effet de substitution aux énergies fossiles).
Le secteur agri-alimentaire et forestier doit donc à la fois s’adapter au changement climatique, en anticipant risques et opportunités, et contribuer à son atténuation. Jusqu’à présent beaucoup de travaux relatifs à l’évolution de l’agriculture et de la forêt ont été faits en considérant les enjeux d’adaptation et d’atténuation de manière disjointe. Le Métaprogramme "Agriculture et forêt face au changement climatique : adaptation et atténuation - CLIMAE", lancé en 2021 par INRAE, a pour ambition de préparer le secteur agrialimentaire et forestier en considérant ces deux enjeux simultanément. Il propose 3 axes de recherche et une réflexion prospective.

Objectif

L’objectif général du Métaprogramme est de produire les connaissances scientifiques interdisciplinaires nécessaires pour accompagner la transformation des systèmes agri-alimentaires et forestiers en vue de leur adaptation au climat futur et de leur contribution à l’atténuation.
Deux scénarios climatiques (un pessimiste SSP5-8.5 et un optimiste SSP1-1.9, dans la terminologie CMIP6) seront sélectionnés pour servir de cadre aux recherches conduites. Le territoire, en tant qu’espace physique approprié socialement et incluant plusieurs types d’écosystèmes sera le niveau d’organisation  privilégié  de  désagrégation  des  forçages  agissant  à  méso-échelle  (climat, politiques publiques...), d’assemblage et  de mise en cohérence des stratégies d’adaptation et d’atténuation, d’évaluation des scénarios proposés et de gestion des transitions.
Il est attendu de ce Métaprogramme d’identifier et de soutenir le déploiement de stratégies d’adaptation et d’atténuation efficaces pour faire face au changement climatique. En amont, des progrès théoriques et méthodologiques sont attendus.

Axes de recherche

  • Axe 1 : Conception et évaluation de systèmes agri-alimentaires et forestiers durables associant les objectifs d’adaptation au  changement climatique et de  contribution à l’atténuation,  dans un cadre de transition  agroécologique
  • Axe 2 : Trajectoires d’évolution de systèmes agri-alimentaires et forestiers en réponse au climat et  instruments d’accompagnement
  • Axe 3 : Elaboration de scénarios régionalisés

Acteurs

  •     Des communautés scientifiques interdisciplinaires
  •     Des liens étroits avec les partenaires et les acteurs du monde socio-économique.