symptômes de mildiou sur feuille de pomme de terre

OPERATE

Adapter la conduite des cultures au changement climatique et à ses effets sur les maladies des plantes, la production et l’environnement

L’adaptation des stratégies de gestion des cultures est nécessaire pour assurer la durabilité de notre agriculture face au changement climatique. Une méthodologie est développée dans le projet OPERATE pour identifier et comparer les stratégies d’adaptation les plus prometteuses en considérant les stress biotiques et abiotiques. Pour les cultures de blé, tournesol et pomme de terre, des stratégies pré-sélectionnées ont été évaluées au regard de la production, de la santé végétale et de critères environnementaux. Un flux de données dédié, associant les modèles de culture STICS ou SUNFLO, des modèles épidémiologiques robustes et une analyse multi-critère, a été construit et mis en oeuvre, puis testé pour une situation de production de blé et de tournesol. Etant très souple par construction, cette méthodologie peut incorporer différentes pondérations des critères à utiliser dans le cadre d’échanges avec les parties prenantes.

OBJECTIFS

Dans un contexte de changement climatique et de préoccupation croissante pour la préservation de l’environnement et de la santé, la compréhension et la prévision des effets du climat sur les maladies des cultures deviennent des enjeux incontournables, en termes sanitaires mais aussi agronomiques pour faciliter l’adaptation des pratiques agricoles aux aléas climatiques.

Dans ce contexte, le projet OPERATE « crOP disEase Response to climATE change adaptation», vise à quantifier et modéliser les impacts sur la santé des plantes des adaptations aux stress abiotiques majeurs futurs liés au changement climatique dans le cas de trois grandes cultures : blé, tournesol et pomme de terre.
Le projet s'est déroulé en trois phases :

  • définir et prioriser les scenarii futurs d’adaptation aux stress abiotiques ;
  • simuler les futures adaptations aux stress abiotiques et leurs impacts sur les risques de maladies ;
  • déterminer la combinaison des adaptations possibles à différentes étapes de la filière par analyse multicritères.

 

Des leviers incrémentaux aux leviers transformants

symptômes de mildiou sur feuille de pomme de terre
© © INRAE - Christine ABELARD

Des travaux dans deux régions Nord et Sud contrastées ont permis d'identifier par enquêtes, auprès des différents acteurs des trois filières, les principales voies d'adaptation envisagées. Les principales adaptations retenues pour la partie Nord de la France sont les stratégies de compensation de la ressource en eau telles que l’irrigation et l’amélioration génétique de la tolérance de la plante aux stress thermiques et hydriques; des stratégies d'évitement, telles que la modification des dates de semis et de la précocité des variétés, allant jusqu’à la relocalisation de cultures; et des stratégies de re-conception de filières en proposant l'introduction de nouvelles espèces ou de l'agroforesterie. Pour la partie Sud de la France, les leviers envisagés sont également essentiellement du ressort de l’agroécologie comme le levier génétique, la gestion des couverts végétaux ou la diversification des systèmes.

Un outil d'aide à la décision en construction

Une première version du modèle décisionnel pour l’évaluation multicritères des stratégies d’adaptation au changement climatique pour les trois cultures a été construite, en priorisant un débouché principal pour chacune d’elle (blé de panification, tournesol riche en acide oléique, pomme de terre pour le marché du frais). Les modèles ont été implémentés sur le logiciel Dexi, qui permet le développement d’arbres de décision multi-attributs qualitatifs. 

logo_AgroParisTech

logo_arvalis

logo_INP_Purpan

Contacts

Marie-Odile Bancal

UMR ECOSYS, Grignon

Laurent Huber

UMR ECOSYS, Grignon

Marie Launay

US AgroClim, Avignon

Date de modification : 04 juillet 2023 | Date de création : 18 mars 2022 | Rédaction : CLIMAE