Rivière de la Seille
Projet exploratoire ESACC-AGRO (2022 - 2024)

Élaboration de Stratégies d’Adaptation aux Changements Climatiques sur des bassins versants agricoles (ESACC-AGRO)

Le projet ESACC-AGRO propose d’analyser les interactions entre des dynamiques d’évolution de l’agriculture irriguée et pluviale et les objectifs de conservation des ressources en eau dans un contexte de changement climatique, dans deux bassins versant contrastés où d’autres usages de l’eau sont en concurrence aujourd’hui ou pourraient l’être dans le futur. Ainsi, le projet vise à contribuer à mieux anticiper les risques que poseront des changements des régimes hydrologiques et d’identifier des stratégies d’atténuation et d’adaptation de l’agriculture qui pourraient permettre de concilier viabilité des exploitations, durabilité des hydrosystèmes et neutralité carbone de l’agriculture.

Contexte et enjeux

En conséquence des changements climatiques futurs, la plupart des résultats de modélisation s’accorde pour considérer que les régimes hydrologiques pourraient évoluer vers des débits plus faibles l’été et plus incertains l’hiver d’ici 2050 en France. L’agriculture représente aujourd’hui près de 80 % de la consommation d’eau nette en période estivale en France. Du fait des changements climatiques, tendanciellement, l’agriculture exercera des pressions accrues sur les ressources, pressions dont la viabilité et l’acceptabilité font l’objet d’intenses débats.

Dans ce contexte, ce projet propose de développer et d’appliquer une approche multi-modèle agro-hydrologique afin de conduire une évaluation intégrée de stratégies d’adaptation et d’atténuation du changement climatique en réponse aux attentes des acteurs des territoires. Deux bassins versants contrastés, l’Aveyron et la Seille, serviront de cas d’étude à ce projet, permettant d’étudier la généricité des conclusions obtenues.

La modélisation agro-hydrologique permettra de simuler les relations entre l’agriculture irriguée et pluviale et les objectifs de conservation des ressources en eau dans un contexte de changement climatique. Ce type de modélisation permet de mieux anticiper et limiter les risques que poseront des changements significatifs des régimes hydrologiques et de pratiques agricoles et d’identifier des stratégies d’adaptation et d’atténuation de l’agriculture qui pourraient permettre de concilier viabilité des exploitations, bon état quantitatif des hydrosystèmes et neutralité carbone. Un des enjeux est d’évaluer les interactions entre flux d’eau verte et d’eau bleue liées aux systèmes agricoles, notamment les couverts intermédiaires.
L’originalité de ce projet réside dans la mise en place d’une approche multi-modèle en partenariat avec les acteurs qui permettra, d’une part, de prendre en compte les incertitudes liées à la modélisation, de comparer la variabilité entre les modèles et de qualifier les autres sources d’incertitude dans la construction et l’évaluation des scénarios. La réaction et compréhension des acteurs aux résultats de modélisation présentés et leurs incertitudes associées seront étudiées. Les indicateurs seront mis au point de manière à répondre aux besoins d’analyse et des acteurs pour éclairer la décision de façon opérationnelle dans un contexte d’incertitude.

Objectifs

Rivière de la Seille

Pour mener à bien le projet ESACC-AGRO, des modélisations hydrologiques (ressource en eau) et agronomiques (besoin en eau des cultures et émissions des GES) seront mises en place et couplées. Cette modélisation agro-hydrologique permettra d’évaluer la vulnérabilité des systèmes agricoles et des ressources en eau sous contrainte de changement climatique à l’horizon 2050. Des stratégies d’adaptation et d’atténuation envisagées dans les plans territoriaux et régionaux seront testées et évaluées par la modélisation et serviront de base de discussion lors d’entretiens menés avec les acteurs et décideurs locaux. En outre, une approche multi-modèle permettra d’évaluer les incertitudes liées aux modélisations.

Ce projet permettra de développer des scénarios régionaux et une approche de modélisation générique.

Unités INRAE impliquées

  • LAE, Colmar
  • HYCAR, Antony
  • GESTE, Strasbourg

Voir aussi

Les publications du projet (à venir)