Projet exploratoire ForRoads (2024 - 2025)

Mesurer l'impact de la certification sur les routes forestières (ForRoads)

Le développement de formes durables de gestion forestière peut être un outil important pour atténuer le changement climatique et s'adapter à ses impacts sur les forêts, mais la mesure de ces impacts nécessite le développement de nouveaux produits de télédétection utilisables par les chercheurs en sciences sociales. Le projet soutiendra la recherche interdisciplinaire entre les chercheurs en sciences sociales et les spécialistes de la télédétection intéressés par la mesure de la gestion forestière. Son objectif est de fournir de meilleurs outils pour évaluer les politiques conçues pour améliorer la gestion des forêts.

Contexte et enjeux

ForRoads
© INRAE

Le développement de formes durables de gestion forestière peut être un outil important pour atténuer le changement climatique et s'adapter à ses effets sur les forêts. Lorsqu'elles sont gérées de manière durable, les forêts ont un rôle important à jouer en tant que réservoirs de carbone, mais leur exploitation les rend souvent émettrices nettes et vulnérables au changement climatique. Le GIEC a également identifié un certain nombre de façons dont les activités d'atténuation et d'adaptation peuvent interagir en matière de gestion forestière - l'augmentation de la densité de carbone peut, par exemple, modifier la vulnérabilité de la forêt à la température ou à la pluviométrie.

Garantir la gestion durable des forêts gérées par le secteur privé nécessite généralement une certaine forme de réglementation, car il est peu probable que cela corresponde aux intérêts économiques à court terme de l'entreprise privée. Les États ont clairement un rôle à jouer dans cette réglementation, mais comme le changement climatique a des conséquences mondiales, des normes réglementaires internationales peuvent également s'avérer nécessaires. Cependant, l'impact de ces normes, et plus généralement les conditions qui conduisent à une gestion forestière de haute qualité, sont incertains.

Objectifs

Ce projet exploratoire produira des cartes de création de routes dans les concessions forestières, un indicateur clé de la façon dont les forêts sont gérées. Le projet développera des recherches qui ont démontré la possibilité de mesurer la construction de routes à l'aide de données radar, qui ont l'avantage d'être utilisables dans les zones avec un couvert nuageux. Les économistes de l'équipe utiliseront ensuite ce produit à grande échelle pour analyser l'impact des systèmes de certification privés internationaux.  Ces systèmes ont le potentiel de compléter la réglementation nationale, à la fois en l'harmonisant entre les pays et en fournissant un mécanisme alternatif de mise en œuvre.  Leur efficacité est toutefois contestée, certains affirmant qu'ils sont incapables d'inciter les gestionnaires forestiers à entreprendre des actions susceptibles de nuire à la rentabilité. L'analyse de leur impact sur les routes est donc une étape cruciale dans la compréhension de leurs effets.

Unités INRAE impliquées

  • PjSE – Ile-de-France
  • ISPA - Bordeaux

Partenaires extérieurs : IRD

 

Voir aussi

Les publications du projet (à venir)

Date de modification : 10 avril 2024 | Date de création : 10 avril 2024 | Rédaction : CLIMAE