OTAF

Projet exploratoire OTAF (2022 - 2024)

Optimisation de Trajectoires de sylviculture et Aménagement Forestiers (OTAF)

Le projet OTAF a pour objectif de définir des trajectoires d’adaptation sylvicoles adaptées pour un échantillon d’éco-régions forestières et au niveau de la France entière, pour la période 2000-2100. Il se basera sur la version 2.0 des simulations opérées sur la France entière par le projet Forêts-21. Les méthodes d’analyse utilisées prendront en compte plusieurs niveaux d’incertitude. OTAF confrontera une approche mathématique aux dires d’experts et permettra de préciser les apports et limites de la modélisation à base déterministe, pour une gestion adaptative et anticipatrice des forêts aux niveaux régional et national.

Contexte et enjeux

Les forêts interagissent avec l’atmosphère à travers les cycles biogéochimiques des éléments et les échanges d’énergie, qu’ils s’agissent de rayonnements, de transferts de masse ou d’énergie cinétique. Leurs services et notamment la production forestière sont sollicités dans les politiques de transition développées, par exemple, dans le cadre des accords intergouvernementaux.
Les forêts européennes sont soumises à de multiples modes de gestion, élaborés à partir de données expérimentales accumulées sur plus d’un siècle, essentiellement orientés vers la production de bois et basés sur des dynamiques programmées et précises d’évolution de la densité de tiges.
Le dérèglement climatique, l’instabilité des politiques environnementales et l’évolution difficilement prévisible de la demande en produits et services forestiers bouleversent cet ordre établi. Concilier la satisfaction des services de protection, régulation et production des forêts en maximisant leur résilience climatique constitue donc un défi scientifique et technique majeur, en phase avec les objectifs du métaprogramme CLIMAE.

Objectifs

OTAF
© © INRAE - Christian SLAGMULDER

Le projet OTAF vise à explorer, sur la période 2020-2100 et pour différents scénarios climatiques, la réponse des peuplements soumis à une gamme raisonnée d’itinéraires sylvicoles, dans la perspective d’identifier les trajectoires viables et adaptées et d’optimiser les services rendus par la forêt. La diversité des forêts, par exemple sur le territoire métropolitain, rend nécessaire d’apprécier ces trajectoires de dynamique des peuplements à l’échelle de l’éco-région forestière -ou territoire-, qui intègre les variations stationnelles (sols, climat, essences, pratiques sylvicoles, risques) mais aussi à celle de l’espace national et européen.

OTAF met en œuvre :

  • Une chaîne de modèles déterministes adaptée à la gestion de peuplements à fine échelle (parcelle) et ayant déjà fait preuve de son caractère opérationnel au niveau régional et national. Dans le cadre du projet Forêts-21 (programme « Amont Forestier », MAA), cette chaîne de modèles a été implémentée à l’échelle France entière pour prédire l’évolution de quatre essences de production majeures soumises à 30 Itinéraires Techniques Sylvicoles (ITS). Dans le cadre du projet BIOSYLVE (programme « GRAINE », Ademe), elle se développe pour pouvoir prendre en compte des ITS de production plus intensifs.
  • La mise au point d’ITS et de trajectoires sylvicoles adaptés aux risques, à l’évolution du climat et de la demande en produits et services, et la définition de trajectoires viables et adaptées de gestion et aménagement incluant essences, ITS et substitutions à opérer selon l’évolution du climat ou de la demande en services.
  • Deux types d’analyse, éprouvées sur les cultures et qui porteront sur : (i) la répartition des surfaces entre essences d’arbres aux échelles régionale et nationale, (ii) les ITS adaptés pour chaque essence d’arbre. Dans les deux cas, nous prendrons en compte l’incertitude dans les performances futures des combinaisons essences x ITS, en adaptant les méthodes déjà mobilisées dans le contexte agricole.

Unités INRAE impliquées

  • ISPA, Bordeaux
  • MIA, Paris
  • SILVA, Nancy

Partenaires extérieurs : ONF, CNPF, FCBA, ADEME, MAA, IFN-IGN

Voir aussi

Les publications du projet (à venir)

Date de modification : 07 juillet 2023 | Date de création : 11 mars 2022 | Rédaction : CLIMAE