Thèse à AgroClim (2023)

Compte à rebours : développement d’une méthodologie pour cartographier dynamiquement des points de rupture des risques climatiques des cultures. Application au cas du blé en France

Responsable : Carina FURUSCO PERCOT (AgroClim) Doctorant : Maël AUBRY

La thèse vise à cartographier les points de rupture de la faisabilité climatique pour la filière blé en France via un ‘compte à rebours’. Tandis que la majorité des études préalables prédéfinissent des horizons fixes (2050, 2070, 2100) pour identifier les impacts cumulés attendus, ce projet propose d’estimer le temps restant avant chacun des principaux impacts climatiques nuisant à la filière. Cette approche facilitera la priorisation et la planification des leviers d’adaptation par les décideurs.

Pour mieux transcrire les impacts du climat sur la culture, l’analyse sera menée à partir d’indicateurs agro et éco-climatiques qui décrivent les transferts d’eau et d’énergie dans l’environnement biophysique. Ainsi, les effets en cascade du changement climatique, dont l’ampleur n’est pas forcément proportionnelle à l’évolution propre des variables climatiques, seront considérés. L’étude de cette dynamique permettra de mettre en évidence des points de rupture rédhibitoires pour la poursuite de la culture de blé dans les bassins de production traditionnels.

Dans ce contexte, l’objectif de la thèse est de développer une méthodologie pour identifier les points de rupture de la faisabilité climatique à l’échelle régionale et leurs dates (années) d’apparition. Elle sera développée dans un premier temps pour la culture de blé tendre (Triticum aestivum L.) et appliquée dans un second temps sur la culture du maïs (Zea mays L.) pour vérifier sa généralisation. L’étude s’appuiera sur les modèles phénologiques et indices agro/éco-climatiques développés dans l’unité et testera différentes approches statistiques, comme la TCIE et l’analyse fréquentielle en contexte non-stationnaire.