Thèse à DYNAFOR (2023)

Comment les petits propriétaires forestiers articulent-ils adaptation au changement climatique et préservation de la biodiversité au sein des territoires ruraux ?

Responsable : Floriane Clément-Kumar (DYNAFOR) Doctorante : Mallory Gauvreau

Les forêts sont au cœur des enjeux liés au changement climatique et à la préservation de la biodiversité. Ce projet de thèse s'intéresse à la gestion des petites forêts rurales face à ces défis en particulier. En effet, alors que celles-ci ont été relativement négligées par les politiques publiques, elles représentent des enjeux particuliers, non seulement du fait des surfaces totales conséquentes qu'elles représentent et de leur distribution dans les territoires, mais aussi de par la multiplicité des services écosystémiques auxquels elles contribuent. Comprendre les choix de gestion des petits propriétaires forestiers ruraux face aux changements environnementaux – et identifier les facteurs sous-jacents – est donc important pour répondre aux enjeux auxquels sont confrontés les socio-écosystèmes forestiers.

Si une littérature abondante a examiné les facteurs influençant les choix de gestion individuels des propriétaires forestiers en Europe, celle-ci a peu exploré comment les petits propriétaires articulent adaptation au changement climatique et préservation de la biodiversité, et notamment comment leurs choix de gestion sont influencés par les relations sociales au sein d'un territoire. C'est l'objet de ce projet de thèse qui mobilisera de manière originale le concept de commoning et le cadre de la feminist political ecology pour appréhender les relations sociales autour de ces communs, en s'appuyant sur une méthode de recherche mixte innovante, mêlant méthodologie Q, entretiens et photographie participative. Ce projet vise à favoriser une meilleure reconnaissance et intégration des petites forêts dans les politiques forestières et climatiques afin qu’elles contribuent significativement à faire face aux enjeux actuels.