Thèse à l'URFM (2022)

Prédire le fonctionnement et l'évolution de l'hybridation interspécifique dans le contexte du changement climatique

Responsable : Caroline SCOTTI-SAINTAGNE (URFM) Doctorante : Alice COPIE

L’objectif de cette thèse est d'évaluer les conséquences génétiques et fonctionnelles de l’hybridation intra et interspécifique. L'hybridation est un des mécanismes possibles d'adaptation génétique des peuplements forestiers, avec des conséquences positives ou négatives dans le contexte du changement climatique.

these 2022 URFM - aiguilles sapin
© INRAE - F. BONNE

Nous proposons de modéliser les impacts adaptatifs de l’hybridation du Sapin pectiné (Abies alba Mill.) autochtone en France métropolitaine, essence vulnérable au changement climatique, par des provenances et des espèces du genre Abies plus résistantes à la sécheresse. A cette fin, nous modifierons un modèle physio-démo-génétique (PDG) existant, simulant la croissance, la survie, la reproduction des arbres, la migration et l'évolution génétique à l'échelle de la population, pour intégrer la présence d'espèces "sœurs" échangeant des gènes entre elles. Nous nous concentrerons sur les traits fonctionnels relatifs à la date de débourrement, la fermeture stomatique, et la vulnérabilité à la cavitation. Ces traits fonctionnels déterminent les risques liés à la sécheresse et les risques de gel tardif, qui sont les deux principaux risques climatiques affectant les sapins méditerranéens.

Le travail de thèse contribuera au développement d’un outil de modélisation générique, permettant d’évaluer les conséquences de l'hybridation entre espèces sœurs. Sans a priori, la thèse traitera des possibles conséquences positives de l’hybridation (enrichissement génétique, atténuation du risque de déclin), mais aussi négatives (risque de maladaptation, risque de perte de la diversité génétique locale) associées au changement climatique.