Photo fôret
Thèse au LESSEM (2021)

Quels mélanges d’essences possibles pour l’adaptation des forêts au changement climatique ? Approche théorique et empirique des potentialités écologiques.

Porteur : Patrick VALLET / Thomas CORDONNIER (UR LESSEM) Doctorant : Matthieu COMBAUD

Pour le gestionnaire forestier et dans le cadre de l’adaptation des forêts au changement climatique, il existe un enjeu important à disposer de méthodes permettant d’anticiper les difficultés de coexistence des espèces sur une révolution forestière et ce, selon les espèces du mélange et les conditions environnementales.

photo d'une fôret
© Michel Pitsch

L’objectif de cette thèse consiste à identifier les mélanges de deux espèces qui sont viables en fonction des conditions environnementales, de la sylviculture et des effets du changement climatique. Cet objectif général est décliné en trois questions en focalisant sur le cas de la futaie régulière :

 

 

  1. Quels sont les facteurs biotiques, abiotiques et sylvicoles qui favorisent la compatibilité des espèces en mélange ?
  2. Quels sont les couples d’espèces qui aujourd’hui, en France, satisfont les critères de compatibilité et peuvent ainsi être considérés comme viables pour la gestion, et quel est leur devenir avec le changement climatique ?
  3. Dans un contexte de changement climatique, quels seront les nouveaux mélanges compatibles suivant les stations ?

La thèse mixe approche théorique et approche empirique afin de déterminer les mélanges à la fois existants et inédits sur lesquels le forestier pourra compter dans l’avenir.