Système d'irrigation à Grignon
Consortium GIEAU (2022 - 2023)

Quelles approches conjointes de modélisations et de télédétection pour la gestion de l'eau et la scénarisation dans les agrosystèmes irrigués ? (GIEAU)

Ce consortium, constitué d’équipes nationales et internationales pluridisciplinaires travaillant sur la gestion des ressources en eau pour l’agriculture à l’échelle des territoires (sous bassins versants), a pour objectif de produire une synthèse sur les travaux de recherche en cours sur ce sujet dans les régions où l’irrigation joue un rôle majeur. GIEAU s’intéressera particulièrement aux outils de télédétection et de modélisation spatialisée pour caractériser l’état et l’usage de l’eau en agriculture et à la façon d’intégrer les acteurs locaux dans la construction de scénarios.

Contexte et enjeux

Les impacts des changements globaux interviennent au cœur des activités des acteurs de l’eau et en conséquence de l’agriculture irriguée. La prise de conscience et la mise en œuvre de mesures d’adaptation et d'atténuation communes et partagées sont une nécessité.

Dans la perspective d'une augmentation des températures moyennes de 2°C à l'horizon, les impacts du changement climatique affecteront la disponibilité des ressources en eau (réduction des débits de 30% en moyenne d’ici 2050). Une des stratégies d’adaptation qui a été privilégiée jusqu’ici est l’irrigation. La FAO estime que 80% des besoins alimentaires attendus en 2025, seront couverts par l’agriculture irriguée. Mais le recours à cette pratique engendre d’ores-et-déjà des conflits d’usages qui risquent de s’aggraver avec les sécheresses à venir. Face à cette situation d’urgence, nous avons besoin de mieux comprendre la disponibilité, les consommations et les besoins en eau des cultures et les usages de l’eau agricole.

De plus, nous avons aussi besoin de concevoir et évaluer des scénarios où des nouvelles stratégies d’adaptation et d’atténuation qui pourront permettre l’accès à la ressource en eau d’irrigation dans un climat futur, avec des ressources incertaines et une agriculture changeante. Les outils de télédétection et de modélisation peuvent fournir des diagnostics et des trajectoires spatialisés d’évolution  climatiques, hydrologiques, agronomiques et socio-économiques pour la création des scénarios. Intégrer les acteurs du territoire (gestionnaires, OUGE, coopérative, agriculteurs) portant des initiatives agroécologiques de transition et de gestion de l’eau est essentiel pour élaborer des scénarios crédibles et acceptés par la société.

Objectifs

Système d'irrigation à Grignon
© © INRAE - M. CHARTIER

Ce consortium pluridisciplinaire réunit des équipes de recherche nationales et internationales impliquées dans des projets liés à la gestion des ressources en eau en agriculture et a pour objectifs :

  • i) de réaliser un état de l’art des travaux de recherche sur cette thématique centrée sur les territoires irrigués, en se focalisant sur les études alliant télédétection et modélisation,
  • ii) d’analyser l’apport de la télédétection dans la spatialisation et la construction des scénarios et l’identification des évolutions de changements de pratiques
  • iii) d’étudier l’intérêt des modèles spatialisés de socio-hydro-systèmes pour l’évaluation de scénarios et le lien de ces modèles avec la télédétection (paramétrisation, calibration et assimilation de données).

Unités INRAE impliquées

  • CESBIO, Toulouse
  • G-EAU, Montpellier
  • EMMAH, Avignon
  • LISAH, Montpellier
  • TETIS, Montpellier
  • Innovation, Montpellier

Partenaires extérieurs : CNRM, Faculté des Sciences Semlalia (Université Cadi Ayyad Marrakech), GREEN-TEAM

Voir aussi

Les publications du projet (à venir)