Appel à manifestation d'intérêt 2021

AMI2021

Appel à manifestation d'intérêt 2021

Le métaprogramme Agriculture et forêt face au changement climatique : adaptation et atténuation (CLIMAE) lance son 1er appel à manifestation d’intérêt pour des consortia interdisciplinaires et des projets exploratoires (AMI en deux étapes). Tous les personnels des unités INRAE sont éligibles à cet AMI, quel que soit leur employeur. Des scientifiques d’autres établissements publics non affiliés à INRAE ou privés peuvent participer au projet ou à son suivi, mais ils ne pourront pas recevoir de financement du MP.

Objectifs de l'appel
Cet appel a pour objectif le développement de collaborations interdisciplinaires visant à combiner adaptation au changement climatique et atténuation, couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur, des ressources et milieux à la consommation ainsi que préparer et accompagner les transformations indispensables pour répondre à l’enjeu climatique, avec le territoire comme pivot de l’intégration spatiale et 2050 comme échéance privilégiée parmi les horizons temporels possibles.

Deux types d’actions seront soutenues :
(i) Construction de consortia interdisciplinaires,
(ii) Réalisation de projets exploratoires.

Tous les personnels des unités INRAE (UR, UE, US, UMR, UMS, USC) sont éligibles à cet appel à manifestation d'intérêt quel que soit leur employeur. Des scientifiques d’autres établissements publics non affiliés à INRAE ou privés peuvent participer au projet ou à son suivi, mais ils ne pourront pas recevoir de financement du MP.

Priorités de l’appel 2021
Cet appel est destiné à financer soit des projets exploratoires, soit des consortia, qui devront clairement s'inscrire dans le cadre du métaprogramme. Il est ouvert aux trois axes scientifiques du métaprogramme présentés dans son document directeur.

  •     Axe 1 : Conception et évaluation de systèmes agri-alimentaires et forestiers durables associant les objectifs d’adaptation au changement climatique et de contribution à l’atténuation.
  •     Axe 2 : Trajectoires d’évolution en réponse au climat et instruments d’accompagnement.
  •     Axe 3 : Elaboration de scénarios régionalisés.

L’adéquation du projet ou du consortium à au moins un de ces axes et thématiques, ainsi que son caractère interdisciplinaire, devront être clairement explicités dans la proposition.
Retrouvez les critères d'éligibilité et d'évaluation dans le texte de l'appel >>> à consulter ici [accès intranet].

Calendrier
L'appel s'organise en deux étapes, avec un dépôt des lettres d’intention (2 pages) pour le 13 septembre 2021 et un dépôt des projets complets début janvier 2022. Cette procédure en deux étapes permettra une première sélection et de faire évoluer les propositions pour correspondre aux attentes du MP. Des propositions d’ajustements et des demandes de précisions seront ainsi émises aux porteurs des projets pour la rédaction du dossier complet (retour en octobre + participation au séminaire CLIMAE).  

  •     Date de diffusion de l'appel : juin 2021
  •     Date limite de soumission des propositions de consortia et projets (2 pages / ~ 6000 caractères) : 13 septembre 2021
  •     Annonce des consortia et projets pré-sélectionnés : octobre 2021
  •     Séminaire d’échanges et de co-construction entre le comité de pilotage du MP CLIMAE et les porteurs des consortia et projets pré-sélectionnés : 17 et 18 novembre 2021 (dates à confirmer)
  •     Soumission du projet complet (5 pages) : 10 janvier 2022
  •     Arbitrage et versement des dotations pour les projets retenus : février 2022
  •     Démarrage des projets : mars 2022

Modalités de soumission des propositions
Deux formulaires distincts sont à remplir selon qu'il s'agit d'un projet exploratoire ou d’une proposition de consortium.
Les dossiers devront être soumis sur la plateforme LimeSurvey. Les personnes intéressées devront prendre contact en amont avec le métaprogramme (climae@inrae.fr) afin d'obtenir un lien individuel pour le dépôt de leur projet. Ce lien leur permettra de revenir sur le projet lors de la seconde étape.

Retrouvez les formulaires [accès intranet]:
    pour la construction de projets exploratoires >>> à télécharger ici
    pour la construction de consortium >>> à télécharger ici

Réseautage
Pour permettre la constitution de nouvelles collaborations, le MP CLIMAE propose de recueillir les manifestations d'intérêt des collègues qui le souhaitent dans un espace dédié, accessible à tous : https://app.klaxoon.com/join/CBFXYTY

Les membres du CoPil CLIMAE pourront aussi être sollicités par les collègues de leur département pour des éclaircissements sur les attendus du métaprogramme.

Date de modification : 05 juin 2023 | Date de création : 05 août 2021 | Rédaction : CLIMAE