Metaprogramme CLIMAE

Actualités

Article

12 avril 2024

Rédaction : CLIMAE

Formation CLIMAE « Les variables climatiques pour l’analyse des processus biologiques et environnementaux : quelles données disponibles et quelles modalités de traitement ? »

A l'initiative du métaprogramme CLIMAE, cette formation sur le traitement des données climatiques s’adresse à tous les chercheurs, ingénieurs, post-doctorants et doctorants qui sont amenés à travailler sur des données de ce type, qu'ils soient contractuels ou permanents. L’objectif est de familiariser la communauté des scientifiques aux données du changement climatique, de sensibiliser aux bonnes pratiques et d’identifier les ressources internes ou externes. Les différentes séquences alternent des phases d’apports théoriques, de témoignages et de travaux dirigés.
Article

11 avril 2024

Rédaction : CLIMAE

Quelles voies suivre et quelles décisions prendre pour la filière vigne et vin face au changement climatique ?

Coordonné par Nathalie Ollat et Jean-Marc Touzard et soutenu par le métaprogramme CLIMAE, l'ouvrage "Vigne, Vin et Changement Climatique" vient de paraître aux éditions Quae. Face aux enjeux que représentent le changement climatique et les événements climatiques extrêmes de plus en plus intenses, la clé est de s’adapter plus rapidement. Mais quelles sont les voies à suivre et quelles décisions prendre pour la filière vigne et vin, que ce soit aux échelles locales ou nationale ?
CLIMAE à la fête de la science
Article

04 juillet 2023

Rédaction : CLIMAE

L’esprit sorcier : retrouvez la contribution du métaprogramme CLIMAE à la Fête de la Science 2022

L'eau sera-t-elle bientôt une denrée rare ? L’agriculture et le changement climatique. Le projet Explore2…. Eric Sauquet et Sylvain Pellerin, directeur et co-directeur du métaprogramme CLIMAE, ont répondu aux questions de Fred Courant dans l’émission spéciale de L’Esprit Sorcier, au Museum National d’Histoire Naturelle, à l’occasion de la Fête de la Science 2022.
Resultats des derniers projets ACCAF
Article

10 août 2023

Rédaction : CLIMAE

Résultats des derniers projets ACCAF

Les différentes équipes de recherche soutenues par le métaprogramme « Adaptation au Changement Climatique de l’Agriculture et de la Forêt » (ACCAF) lors de son dernier appel à projets (AMI2017) présentent leurs avancées et livrables.
Pistes pour s'adapter au changement climatique
Article

04 juillet 2023

Rédaction : CLIMAE

Changement climatique : 10 projets de recherche évaluent des pistes pour s’adapter

Comprendre les effets du changement climatique sur l’activité agricole et forestière pour mieux s’y préparer. Tel est l’objectif des travaux de recherche conduits dans le cadre du métaprogramme ACCAF - Adaptation au changement climatique de l’agriculture et de la forêt. La hausse des températures et les sécheresses impacteront les élevages ainsi que la quantité et la qualité des produits récoltés. Retour sur dix projets qui révèlent la nécessité d’une adaptation progressive ou de réels changements en profondeur.
résilience_prairie
Article

10 août 2023

Rédaction : CLIMAE

La diversité génétique dans les prairies : un allié pour l’adaptation au changement climatique

Est-il possible d’adapter nos plantes face au changement climatique ? Les chercheurs d’INRAE, coordinateurs du projet européen GrassLandscape, pensent que les prairies, écosystèmes très répandus en Europe, cachent la réponse dans les gènes de leurs plantes. Celles-ci sont échantillonnées et conservées en collections depuis plus de 40 ans par les chercheurs. En travaillent avec les chercheurs de l’Ecole pratique des hautes études (EPHE) ils se sont servis de ces collections pour identifier les gènes qui pourraient permettre l’adaptation au changement climatique à venir. Leurs résultats, parus le 11 mars dans Molecular Ecology Resources, mettent en lumière 374 gènes potentiellement impliqués dans cette adaptation.
Bilan LACCAVE
Article

10 août 2023

Rédaction : CLIMAE

LACCAVE : dix ans de recherche en partenariat pour l’adaptation de la viticulture au changement climatique

Après dix ans de travaux sur l’adaptation de la viticulture au changement climatique, le projet LACCAVE s’achève. Rassemblant depuis 2012 une centaine de chercheurs pour étudier les conditions de l’adaptation au changement climatique dans le secteur de la vigne et du vin, ce projet a été financé et coordonné par INRAE, et mené en partenariat avec le CNRS, des universités, l’institut Agro et Bordeaux Sciences Agro, ainsi que les principales organisations de la filière, l’INAO, FranceAgriMer, les chambres d’Agriculture, l’IFV, les interprofessions et syndicats d’appellation. Le projet a été clôturé à Montpellier par un séminaire scientifique (24-26 novembre) puis une série de conférences et d’ateliers participatifs au salon professionnel du SITEVI (30 novembre-2 décembre). Les conclusions des chercheurs réunis le soulignent : les impacts du bouleversement climatique sur les vignobles s’accentuent, mais des solutions pour l’adaptation sont possibles si l’augmentation de la température moyenne est contenue à moins de 2°C et si la mobilisation conjointe des acteurs de la filière, des pouvoirs publics et de la recherche se poursuit.
photo d'un étal de fruits
Article

10 août 2023

Rédaction : CLIMAE

Les productions fruitières à l’heure du changement climatique - Risques et opportunités en régions tempérées

Coordonné par Jean-Michel Legave, est paru aux éditions Quae l'ouvrage « Les productions fruitières à l’heure du changement climatique ». Occupant une place primordiale dans notre alimentation, les productions fruitières de climats tempérés sont issues de cultures très diversifiées et souvent inféodées à des régions aux conditions climatiques particulières.
Tech-Bio
Article

05 juin 2023

Rédaction : CLIMAE

Salon Tech & Bio 2021

INRAE, partenaire du salon international Tech&Bio, est présent avec un stand sur le climat et la biodiversité, ainsi que des conférences sur tous les thèmes abordés au fil de ces deux journées.
nuage_mots_CLIMAE
Article

05 juin 2023

Rédaction : CLIMAE

Appel à manifestation d'intérêt 2021

Le métaprogramme Agriculture et forêt face au changement climatique : adaptation et atténuation (CLIMAE) lance son 1er appel à manifestation d’intérêt pour des consortia interdisciplinaires et des projets exploratoires (AMI en deux étapes). Tous les personnels des unités INRAE sont éligibles à cet AMI, quel que soit leur employeur. Des scientifiques d’autres établissements publics non affiliés à INRAE ou privés peuvent participer au projet ou à son suivi, mais ils ne pourront pas recevoir de financement du MP.