photo d'un étal de fruits
Publication sur l’adaptation des espèces fruitières

Les productions fruitières à l’heure du changement climatique - Risques et opportunités en régions tempérées

Coordonné par Jean-Michel Legave, est paru aux éditions Quae l'ouvrage « Les productions fruitières à l’heure du changement climatique ». Occupant une place primordiale dans notre alimentation, les productions fruitières de climats tempérés sont issues de cultures très diversifiées et souvent inféodées à des régions aux conditions climatiques particulières.

Quels effets le changement climatique va-t-il induire sur les performances, la diversité et la répartition de ces cultures ? Ces effets vont-ils accroître les vulnérabilités intrinsèques aux productions fruitières et générer également des opportunités leur offrant un nouveau dynamisme ? Quels outils et quels leviers permettront d’anticiper les adaptations des cultures fruitières au changement climatique ? Comment concilier adaptation climatique et compétitivité économique ?

Pour répondre à ces questions, cet ouvrage présente un vaste panorama de connaissances, allant des évolutions et des prédictions climatiques aux processus écophysiologiques et agronomiques déterminant la production des plantes fruitières.