Salon Tech & Bio 2021

Tech&Bio

Salon Tech & Bio 2021

INRAE, partenaire du salon international Tech&Bio, est présent avec un stand sur le climat et la biodiversité, ainsi que des conférences sur tous les thèmes abordés au fil de ces deux journées.

Le métaprogramme CLIMAE collabore cette année avec le métaprogramme METABIO pour participer au Salon Tech&Bio, qui aura lieu du 21 au 23 septembre 2021 à Bourg-lès-Valence. INRAE est membre du comité de pilotage du salon international Tech & Bio depuis sa création en 2007, au travers du métaprogramme METABIO, et précédemment du Comité interne Agriculture biologique (CIAB) de l’Inra.

Le stand INRAE

Cette année, le stand d'INRAE consacre son espace aux recherches menées par l’institut sur les liens entre agriculture biologique (AB), climat et biodiversité. Des projets et résultats de recherche sont déjà acquis sur ou pouvant intéresser l’AB sur ces enjeux majeurs pour l'agriculture dans les années à venir. 

A disposition des visiteurs également, de la documentation et réponses à leurs questions sur la stratégie, les moyens développés par INRAE, les projets et les résultats de recherche répondant aux enjeux techniques, économiques et sociaux de l'agriculture biologique.

Deux conférences organisées avec INRAE

Quels rôles de la biodiversité face au changement climatique en AB ?  - Mardi 21 septembre, 15-16h, salle 8

- Impacts du changement climatique sur la santé des plantes : quelle réalité ? quelles adaptations ? quel rôle à jouer de la biodiversité fonctionnelle ? par Marie Launay (INRAE PACA AGROCLIM)

- Biodiversité cultivée et changement climatique :  système de culture, variétés et approches participatives par Dominique Desclaux (INRAE Montpellier, UE Mauguio)  

- La biodiversité des sols comme levier d’atténuation du changement climatique : l'expansion de l'AB et la biodiversité des sols favoriserait-elle le stockage du carbone ? par Markus Steffens (FIBL)

La conception de systèmes agricoles en réponse et en prévision du changement climatique : l'AB comme modèle de transition ?  - Mercredi 22 septembre, 11h30-12h30, salle 8

- Impacts du changement climatique sur les pratiques agricoles : l'avènement du CC fait-il envisager de nouveaux leviers et reconcevoir les systèmes agricoles ? par Jean-Marc Touzard (INRAE Montpellier INNOVATION) 

- L’agroforesterie comme levier d’adaptation des élevages d’herbivores au changement climatique : retours d’expériences sur les impacts de l’intégration des arbres en élevage ovin par Cécile Ginane (INRAE Clermont-Ferrand UMRH)

- L’AB comme levier d’atténuation du changement climatique : L'expansion de l'agriculture biologique permettrait-elle d'atténuer les émissions de gaz à effet de serre d'origine agricole ? par Thomas Nesme (INRAE Bordeaux Sciences Agro)

Voir aussi

Date de modification : 05 juin 2023 | Date de création : 09 février 2021 | Rédaction : CLIMAE