Ouvrage QUAE Vigne, Vin et Changement Climatique

Quelles voies suivre et quelles décisions prendre pour la filière vigne et vin face au changement climatique ?

Coordonné par Nathalie Ollat et Jean-Marc Touzard et soutenu par le métaprogramme CLIMAE, l'ouvrage "Vigne, Vin et Changement Climatique" vient de paraître aux éditions Quae. Face aux enjeux que représentent le changement climatique et les événements climatiques extrêmes de plus en plus intenses, la clé est de s’adapter plus rapidement. Mais quelles sont les voies à suivre et quelles décisions prendre pour la filière vigne et vin, que ce soit aux échelles locales ou nationale ?

Après dix ans de recherches sur l’adaptation de la filière Vigne et vin française au changement climatique, le projet LACCAVE, porté par INRAE à travers le métaprogramme ACCAF, s’est achevé en 2021. Ce nouvel ouvrage en synthétise les résultats en explorant les leviers d’action possibles : nouveaux cépages, amélioration de la gestion du sol, de l’eau et des modes de conduite, réorganisation du territoire, innovations œnologiques, nouvelles réglementations...

Ouvrage QUAE coordinateurs
Nathalie Ollat et Jean-Marc Touzard coordonnent l'ouvrage qui vient de paraître. © INRAE - Nicolas BERTRAND

Il offre une vision systémique et stratégique qui montre comment ces actions se déclinent à travers des démarches participatives à différents niveaux, du viticulteur jusqu’à la politique climat du secteur.

Cet ouvrage de référence s’adresse principalement aux professionnels de la filière, aux enseignants-chercheurs et aux étudiants.